Michaël Segall, électronicien et informaticien aux 40 brevets, grand polyglotte, kabbaliste et érudit,  nommé au 33ème degré du REAA en 1981, il a été à l’initiative de nombreuses loges à la GLDF et dans la Juridiction du SCDF.  Il a créé les « Tenues d’été » à la fin des années 1980 et a fondé en 2008, avec Jean-Bernard Lévy et un groupe de Frères, l’Académie maçonnique avant de lancer l’Université maçonnique en 2014. ll a présidé l’association jusqu’à son décès en 2017. Il est l’auteur de l’indispensable Dictionnaire Maçonnique, terminologie des rituels maçonniques.

Jean-Bernard Lévy, chirurgien, titulaire d’un DEA de Philosophie (Sorbonne Paris 4) et diplômé de Théologie, a été Président Honoraire du Collège Maçonnique après avoir été président de l’association de 2017 jusqu’à début 2019. Initié en 1972, il a été nommé 33e Degré du REAA en 1991. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur la Franc Maçonnerie, notamment Rites et Mythes : A quoi ça sert ? Il a longuement travaillé sur les aspects structuralistes du REAA. Jean-Bernard Lévy est passé à l’Orient Eternel le 15 août 2019.

Le Collège Maçonnique est le nom de l’association, régie par la loi de 1901, qui regroupe les activités de L’Académie Maçonnique, de L’Université Maçonnique. Le Collège Maçonnique a pour but la recherche philosophique, historique et culturelle concernant la Franc-Maçonnerie, la publication de ses travaux, l’aide à la publication des travaux de ses membres et toutes initiatives ou actions contribuant à ce projet.

Le Collège Maçonnique organise notamment des conférences ouvertes aux francs-maçons de toutes obédiences. Celles de L’Académie Maçonnique sont ouvertes à celles et ceux qui possèdent au moins le troisième degré (Maître Maçon) et celles de L’Université Maçonnique dès le premier degré (Apprentis). Le Collège maçonnique propose les programmes des tenues  d’été de la Grande Loge de France en collaboration avec les loges organisatrices. Elles ont lieu tous les mardis de juillet et d’août. Par ailleurs, l’association commercialise aussi les « Mémoires de l’Académie maçonnique », qui rassemblent les textes des conférences.

Michael Segall a présidé l’association dès sa naissance. A sa disparition, en février 2017, la présidence a été confiée à Jean-Bernard Lévy, qui a poursuivi le développement des différentes activités avec succès.

Le Collège Maçonnique a fait évoluer son organisation. Il est dirigé par un conseil d’administration qui compte actuellement 22 membres cooptés. Le conseil d’administration désigne en son sein ceux qui constituent le bureau (Président, Secrétaire, Trésorier). Jean-Michel Dardour a été élu président le 16 mars 2019.