La création de l’Académie de Provence

L’Académie Maçonnique créée en 2008 à Paris s’est fixé comme objectif d’approfondir la philosophie de la Franc-Maçonnerie en général, ses rites et en particulier le REAA, mais sans exclusive.

Depuis 10 ans le succès de ses cycles de conférences et de ses publications ont conduit des Frères à créer des antennes régionales à Nice, Toulouse et Montpellier.

Deuxième pôle maçonnique de France, la Provence se devait de participer à cette volonté de recherche et d’échanges interobédientiels.
C’est maintenant chose faite avec la création de l’Académie Maçonnique Provence qui a son siège au Château Saint-Antoine à Marseille.

Nous sommes heureux de vous convier aux Premières Rencontres de l’Académie Maçonnique Provence qui se dérouleront le samedi 2 février de 10 à 17 heures dans le grand temple du Château Saint-Antoine.

Ces travaux sont ouverts à tous les Frères et Soeurs Maîtres de toutes les obédiences.

Le Temple, les Bâtisseurs “

Château Saint-Antoine, Hôtel de la GLDF

10, Boulevard Jules Sébastianelli – 13011 Marseille

Samedi 2 février 2019

Conférences ouvertes aux Soeurs et Frères Maîtres de toutes obédiences

9h00 Accueil
10h00 Mot de bienvenue, Alain Boccard, Président de l’Académie Maçonnique Provence
10h15 « Histoire du Château Saint Antoine, sa rénovation et sa transformation en Temple Maçonnique », Thierry Zaveroni, Ancien 1er Grand Maître Adjoint de la GLDF, Conseiller Fédéral
Intervention illustrée par un film retraçant les 14 mois de travaux.
Présentateur/Modérateur : André Chatron-Colliet (GLDF)
11h00 « De la loge opérative à la loge spéculative, la mémoire des bâtisseurs, la mémoire des mots », François Icher, Inspecteur d’académie, IPR histoire-géographie, docteur en histoire, chercheur associé au CNRS, historien spécialiste du Compagnonnage
Présentateur/Modérateur : Michel Lecour (GLDF)
12h00 Repas
14h00 « Bâtir son Temple intérieur », Louis Trébuchet, Ancien Grand Maître Adjoint de la GLDF, Polytechnicien, Historien
Présentateur/Modérateur : Éric Tortelier (GLDF)
15h00 « Temple et Lumière : une question d’orientation ? »,               Claire Reggio historienne, chargée de cours à l’Aix-Marseille Université en sciences des religions.
Présentatrice/Modératrice : Janine Figuière (GLMF)
16h00 « Le Symbolisme de la loge et du corps humain », Bertrand Cluzel Docteur ès sciences économiques, Ancien Grand Orateur de la GLNF, Grand Orateur de la GLLF
Présentateur/Modérateur : Alain Moury (GLDF)
17h00 Clôture des travaux, Alain Boccard, Président de l’Académie Maçonnique

Provence Contact : LeTemple.LesBatisseurs@gmail.com 06 61 50 85 64

Inscription en recopiant ce lien dans votre navigateur :

https://www.helloasso.com/associations/academie-maconnique-provence/evenements/rencontres-academie-maconnique-provence