Académie Lyon du Samedi 25 Mars 2023
Académie Lyon du Samedi 5 Mars 2022
Académie Lyon du Samedi 27 Mars 2021
Les conférenciers
Bernard FILOCHE
Sujet de présentation : « La première alliance, Noé »
- Professeur Titulaire d’Hépato-gastro-entérologie à la Faculté Libre de Médecine de Lille.
- Chef de Service de PATHOLOGIE DIGESTIVE, HOPITAL SAINT PHILIBERT – 59160 LOMME
- Expert près les Tribunaux de la Cour d’Appel de Douai :
Ses pôles d’intérêt : – Les Sagesses antiques
- Le Bouddhisme
- Spinoza
- Le Surréalisme et les courants contemporains
Frère de la GLDF depuis 1971.
Claire REGGIO
Sujet de présentation :
« Moïse face au buisson ardent : l’exigence de la transcendance »
Docteur en histoire moderne et contemporaine
Chargée de cours à l’Université d’Aix-Marseille : Histoire des religions, géopolitique des Religions et Management Interculturel
Elle est aussi Enseignante chercheur DOMUNI UNIVERSITAS à Bruxelles où elle enseigne l’histoire ancienne et l’histoire du christianisme ancien.
Et encre directrice de la société ARTEOLOG (Marseille)
Conception et production d’activités de médiation culturelle à l’international : Europe, Moyen Orient, Asie Centrale et du Sud-Est, Afrique
Soeur de la GLFF depuis 2002
Robert DE ROSA
Sujet de présentation : « Abraham, du rire aux larmes »
Retraité de l’enseignement, il fut enseignant et conseiller pédagogique en arts plastiques.
Plasticien lui-même il travaille les émaux sur cuivre et peinture ; vous pouvez admirer ses oeuvres dans des expositions et des établissements puisqu’il répond aux commandes publiques.
Il est directeur de la rédaction de la revue Points de Vue Initiatiques (PVI)
Il a publié de nombreux ouvrages, les deux derniers, des essais, en 2020 : – Laïcité, tolérance et franc-maçonnerie
– Histoire de la Franc- Maçonnerie
Frère de la GLDF depuis 1966.
Académie Lyon du Samedi 24 Octobre 2020
Contact : académiemaconniquelyon@gmail.com
Les conférencier(e)s
Olivier BALAINE est membre de la GLDF ; rédacteur en chef de la revue « Points de Vue Initiatiques ».
Ancien élu local, il était maire adjoint en charge des affaires culturelles.
Ses dernières recherches se sont orientées sur les invariants de la Tradition à travers les règles des Ordres Traditionnels, la voie entre contemplation et action, ainsi que la confrontation de l’univers numérique avec la quête initiatique.
Sa conférence : « Quête initiatique du Graal, ou quête du Graal initiatique »
La quête légendaire du Graal illustre le chemin initiatique, semé d’embûches, à la recherche de ce qui a été perdu. Entre objet et sujet, itinéraire et finalité, manque et accomplissement, les invariants de ce mythe forment une trame toujours actuelle pour le franc-maçon, qui renvoie au rite.
Dominique GAGLIARDI est une Sœur de la GLFF. Initiée en juin 1980 à la GLFF dans la loge Chéops à Montélimar. En raison de ses obligations professionnelles, elle a poursuivi son chemin initiatique dans le Pas de Calais puis à Grenoble et enfin à Lyon.
Sur le plan maçonnique : Présidente de la Commission Conventuelle de la Constitution de la GLFF, membre de l’équipe d’organisation du Salon du Livre Maçonnique Lyonnais, gestionnaire des locaux GLFF de Lyon Croix-Rousse, membre de la Commission Régionale d’Histoire de la GLFF, membre du bureau de l’Académie Ecossaise de Lyon.
Sur le plan profane : Maîtrise de Lettres Modernes à la Faculté Paul Valéry à Montpellier.
Elle fut Chef d’établissement, proviseur de Lycée. Elle est retraitée de l’Education Nationale depuis 2006
Sa conférence : « Une quête de spiritualité sans Dieu est-elle possible ? »
Poser ne serait-ce que la question, conduit à une réflexion dans les domaines, philosophique, religieux, maçonnique.
Plusieurs questions sont à aborder, celle d’une définition de la spiritualité au travers de l’évolution humaine marqué par le contexte historique, géographique, social, religieux dans lequel l’Homme se trouve. Qu’est-ce qui peut pousser l’être humain à débuter cette quête vers ce qui n’est qu’un état d’être ? Doit-il imaginer, créer une entité supérieure, parfaite, immatérielle pour susciter en lui un désir de dépassement de lui-même ? L’Homme est-il libre dans sa démarche ou a-t-il besoin d’un guide ? D’une espérance ?
Quelle quête de spiritualité peut entreprendre l’initié(e) Franc-Maçon(ne) du Rite Ecossais Ancien et Accepté puisque le respect du Rite l’oblige à adhérer à « Un Principe Constructeur » et à glorifier un « Grand Architecte de l’Univers » ?
Jean Jacques ZAMBROWSKI est membre de la GLDF. Il est docteur en médecine, spécialisé en médecine interne. Directeur d’enseignement à L’Université Paris Descartes puis à l’Université Paris-Saclay, ses activités d’enseignement et de recherche portent sur les politiques et l’économie de la santé.
Initié en 1984, après avoir occupé de nombreuses fonctions au sein de son obédience, il est aujourd’hui vice-président du Collège maçonnique, la structure qui gère, entre autre, l’Académie maçonnique.
Sa connaissance et son attachement au Rite Ecossais Ancien et Accepté et à la Franc-Maçonnerie lui ont valu, d’être admis parmi les membres de la Scottish Rite Research Society et de la Philalethes Society.
Sa conférence : « La quête initiatique : Tradition et permanence »
Initier, c’est commencer. Celui qui est initié entame une nouvelle phase, accède à un nouveau statut.
La méthode initiatique pratiquée dans toutes les loges maçonniques transmet ainsi graduellement à la fois le fond de l’enseignement-son contenu- et la forme traditionnelle qui véhicule cet enseignement – son contenant-.
La démarche initiatique est une quête spirituelle ouvrant, progressivement, la voie vers la Connaissance.
Chaque initiation est un passage, l’ouverture à un nouvel espace de la conscience, de la pensée et de l’action.
S’appuyant sur les enseignements de la Tradition, sans que cela signifie nostalgie ni passéisme, la quête initiatique demeure une voie de progression pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui. Et il ne faut pas douter qu’elle le demeurera demain.
Les conférencier(e)s
Alain Noël DUBART, membre de la Grande Loge de France dont il fut Grand Maître de 2009 à 2012, est un conférencier bien connu dans le milieu maçonnique.
Chirurgien orthopédiste de formation, chef de service de chirurgie orthopédique et traumatologie, auteurs de multiples travaux universitaires, ayant rempli de nombreux mandats professionnels syndicaux, il reste engagé en tant que membre du bureau National de l’Union des Médecins Spécialistes.
Actuellement président de l’association « l’Acacia », laquelle organise les salons maçonniques du livre et de la culture de Lille, et de l’association « le cercle de l’Acacia » qui organise des conférences culturelles.
Il est aussi le premier président de l’Académie maçonnique de Lille, nouvellement créée
Evelyne GRIMAL-RICHARD est Soeur de la GLFF depuis 1982 .
Son parcours est constitué de plusieurs fondations de loges, au service de la GLFF et du SCFF et d’une expérience de différents plateaux : vécu et construit dans une préoccupation permanente de transmission et un attachement continu à la démarche initiatique.
Elle manifeste un intérêt souligné pour des travaux de recherche en rapport à la pensée symbolique : construit dans le partage des connaissances, des évolutions historiques et la compréhension (le sens) des rituels.
Psychologue de formation, elle est actuellement chef d’établissement (proviseur de lycée), chargée de mission auprès de la rectrice de l’Académie Orléans-Tours de l’égalité Femmes/Hommes au sein de l’Education Nationale, et référente académique Egalité Diversité.
Francine BEGHIN est une Sœur de la Grande Loge Féminine de France dont elle fut Conseillère Fédérale et Grande Oratrice. Elle est aussi membre actif du Suprême Conseil Féminin de France.
Avocate honoraire au barreau de Lille, membre du conseil de l’ordre des avocats, elle est très connue en tant que conférencière, dans les instances locales et nationales.
Nous avons pu l’entendre, en particulier, aux Rencontres Écossaises, traiter de la « religion naturelle », au colloque de la société française d’études et de recherche sur l’Écossisme, à propos du « personnage d’Hiram », ainsi qu’au salon du livre de Lille et à l’Académie à Paris.