Programmes de l’Académie Toulouse

D’une façon générale, l’Ordre Écossais français dans sa diversité a-dogmatique, encourage les activités de l’association dont les membres adhérents et les conférenciers sont des FF∴ et des SS∴ des obédiences et juridictions aussi bien spiritualistes que libérales lorsque dans ce dernier cas leurs préoccupations maçonniques s’inscrivent également dans l’objet de l’académie.

Depuis 2018, l’ACADÉMIE MAÇONNIQUE – TOULOUSE se réunit une fois par an pour proposer une journée de rencontres. Cette journée installe cet événement dans une quasi tradition qui devient maintenant un rendez-vous initiatique fort et fraternel pour les Sœurs et les Frères de la région. Comme le président aime à le répéter : c’est une journée de rencontres ; rencontres avec un « S ». Ce n’est pas un simple colloque, ce sont des rencontres de la fraternité dont les contributions de haut niveau encadrent des agapes fraternelles, lieu de questionnements, de partage des réflexions personnelles et de rapprochement des Sœurs et Frères et des obédiences, autour du R.É.A.A.

Lors de l’épisode Covid, il nous a été proposé d’organiser ces rencontres en visio-conférence. Les avis convergent sur un refus d’utiliser ce mode de contact, qui ne peut rivaliser avec le « présentiel », même si la technique a fortement évolué dans les méthodes de consultation et d’échange. Mais nous avons pris dès le début l’option de fournir aux participants une trace écrite de qualité relatant les travaux présentés par les conférenciers, en réunion et autour de la table fraternelle.

Nos rencontres se tiennent dans le Grand Temple de la GLDF. La jauge administrative est de 160 places. Depuis le début de la vie de l’Académie de Toulouse, nous nous sommes fixés comme ligne de conduite de rassembler un maximum de FF∴ et SS∴ d’obédiences diverses. Ceci est vrai tant pour les participants que pour les conférenciers(ères). Ainsi, lors de notre dernière journée, nous avons pu compter 165 inscrits, se répartissant en 82 FF∴ de la GLDF (49,70%), 68 membres du DH (41,21%), soit 15 FF∴ et 53 SS∴, 9 SS∴ de la GLFF
(5,45%), 2 FF∴ du GO (1,21%), 1 F∴ de la GLNF (0,61%), et 3 FF∴ de la GL-AMF (1,82%).

Dans les onglets millésimés, vous trouverez les programmes des rencontres de chaque année, composés des curriculum des conférenciers(ères), ainsi qu’un abstract rédigé par eux, seul texte diffusé par le biais du site. Il n’y a pas de transmission des travaux en dehors des actes remis aux participants le jour des rencontres : pas de copie, pas de mail. Tous droits réservés pour tous pays aux auteurs et ayants droit. Recueil des actes interdit à la vente et à la reproduction. Pour chaque session, le programme général est construit sur la même trame : après un café de bienvenue, deux conférences le matin suivies de questions réponses, avec une respiration intermédiaire autour d’un café. Puis le repas fraternel permettant des échanges fructueux. Pour suivre, comme le matin deux conférences.
Une conclusion proposée par le modérateur clôt la session. S’ensuit l’AG de l’association des Philarètes (voir cette page).

2023

2022

2021

2020

2019

2018